Anne-Marie Dongui, directrice adjointe du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH), conduit une mission conjointe des Nations unies et du gouvernement congolais, à Kisangani, province de la Tshopo, pour évaluer le Cadre de coopération pour le développement durable 2025-2029.
Cette mission vise à évaluer, avec les autorités provinciales, la cohérence entre les programmes des Nations unies et les plans de développement de la Tshopo, dans une optique d’intégration des priorités locales.
« Notre objectif est d’évaluer avec les autorités provinciales comment les programmes des Nations unies s’articulent avec les plans de développement de la Tshopo, afin de renforcer la cohérence et l’impact des interventions », a-t-elle déclaré.
Ce cadre de coopération, signé en décembre 2024 entre la ministre des Affaires étrangères, Mme Thérèse Kayikwamba Wagner, et le coordonnateur résident du système des Nations unies, M. Bruno Lemarquis, constitue la feuille de route stratégique des appuis de l’ONU à la RDC pour la période 2025-2029.
Il repose sur des plans de travail conjoints à tous les niveaux national, provincial et local afin de promouvoir une approche intégrée du développement durable, alignée sur les priorités nationales et les Objectifs de développement durable (ODD).
Rédaction
