A l’occasion du 25ᵉ anniversaire de la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations Unies, le forum des femmes pour l’appropriation de la résolution 1325 (FOFAP-1325) a organisé, à l’espace américain de l’ISP Kisangani ce vendredi 31 une cérémonie des plaidoyers et échanges intergénérationnels sous le thème:« Dialogue intergénérationnel pour la promotion des échanges entre générations en vue de la solidarité et de la cohésion nationale ».
Cette rencontre a réuni des organisations féminines et de nombreux acteurs de la société civile.
Dans son allocution, Brigitte Batchangondua Menéa, coordonnatrice nationale a.i. du FOFAP-1325, a lancé un appel pressant à l’ONU-Femmes et au gouvernement de la RDC pour une meilleure intégration des femmes, notamment rurales, dans les processus de paix, de gouvernance et de développement.
« La vulgarisation de la résolution 1325 reste confinée à une élite féminine. Dans les milieux ruraux, la majorité des femmes ignorent encore son contenu et son importance », a-t-elle regretté.
Le FOFAP-1325 plaide pour que les organisations féminines locales soient pleinement associées aux programmes régionaux et internationaux de renforcement des capacités, et pour que la Résolution 1325 soit traduite dans les langues nationales afin d’en favoriser l’appropriation à la base.
De son côté, le plaidoyer à l’intention du gouvernement congolais recommande l’intégration des initiatives locales, d’alphabétisation des femmes dans le budget national, ainsi que l’appui à leur participation aux régionaux et internationaux.
La cérémonie a également rappelé l’importance des autres résolutions connexes dont 1820, 1889, 1960 et 2106, qui complètent la 1325 en insistant sur la lutte contre les violences sexuelles en période de conflit et sur la reconnaissance du rôle de la femme comme actrice de paix.
En conclusion, le FOFAP-1325 a réaffirmé sa détermination à poursuivre la sensibilisation et l’engagement des femmes congolaises, particulièrement celles de la Tshopo, pour une paix durable et une société plus égalitaire.
Le moment fort de cette cérémonie était également la remise des exemplaires de plaidoyers aux responsables des differentes organisations.
Blancharde Abossali Blanche/Kisangani
