L’Organisation des Nations-Unies à célébrer ce vendredi 24 octobre 2025, ses 80 ans d’existence marquant l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la charte des nations unies en 1945.
Dans la ville de BÉNI chef lieu provisoire de la province du Nord Kivu, cette journée internationale à été commémoré dans une ambiance solennelle à la base de la monusco à MAVIVI, en présence de plusieurs autorités provinciales , des agences des nations unies et des représentants de la société civile locale.
Dans son mot le vice gouverneur du Nord Kivu,le commissaire divisionnaire Louis segond karawa, À salué l’engagement indéfectible des casques bleus des nations unies aux côtés des populations de cette province en proie aux violences des plusieurs groupes armés négatifs.
«Je rends hommage à tous les casques bleus, hommes et femmes qui servent ici au péril de leur vie, leur présence est un symbole fort de solidarité envers notre population», a-t-il dit.
Un appel vibrant à la cohésion sociale et à l’engagement collectif pour la paix, à été lancé lors de cette cérémonie,par Monsieur ALI GARBA chef de sous bureau intérimaire de la monusco Beni.
«Nous devons dire non à la guerre, mais aussi participer activement à la paix, le thème de cette année, construisons l’avenir ensemble,ne peux se concrétiser sans la paix», a-t-il déclaré
Pour une autre fois,les nations unies ont réaffirmer leur engagement aux côtés des congolais,dans ce contexte marqué par la persistance de l’insécurité à l’extrême Est du pays.
Guylaine Kahumula/BENI


