Le gouvernement congolais, en collaboration avec l’Office National pour l’Identification de la Population (ONIP) confirme son engagement à délivrer la carte d’identité nationale à tous les citoyens après une attente prolongée.
Ce mercredi 20 mars, le gouvernement a réceptionné un premier lot de conteneurs destinés à l’identification des Congolais en vue de la délivrance en masse des cartes d’identité nationale, par le biais du Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi. Il a, en effet, annoncé que cette première phase se limitera aux 24 communes de Kinshasa.
« Je suis heureux d’annoncer à la population que tous les équipements destinés aux 24 communes de la ville de Kinshasa sont désormais présents sur place. Aujourd’hui, je me suis rendu pour visiter le premier prototype des conteneurs qui serviront de site pour toutes les opérations, équipés de toutes les machines nécessaires à l’enregistrement des citoyens. Après avoir validé ce modèle, je pense qu’une opération d’enregistrement de masse sera lancée dans les prochains jours, permettant à chaque Congolais d’obtenir sa carte d’identité », a assuré le patron de la sécurité intérieure.
Suite au dépassement du délai initialement prévu en juillet 2023, les observateurs sont désormais confiants quant au respect du rendez-vous cette année.
La mise en place de la nouvelle carte nationale d’identité de la RD Congo et la refonte complète du système d’identification et de fabrication des nouveaux titres témoignent de la volonté des autorités de renforcer la sécurité sur le territoire, notamment en luttant contre l’usurpation d’identité et la fraude documentaire.
Gédéon ATIBU