Calme et assurée, Mme Judith Tuluka Suminwa ne semble pas s’emballer suite à sa nomination au poste de Premier Ministre par le chef de l’État ce lundi 1er avril 2024.
Dans ses premières déclarations à la presse, l’ancienne ministre du Plan exprime sa gratitude envers Doeu et se montre consciente de la grande responsabilité qui lui incombe en tant que Première Ministre. Elle affirme travailler en accord avec la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi pour son deuxième mandat, axé sur la paix et le développement durable en République Démocratique du Congo, comme il l’avait souligné dans son discours d’investiture.
Mme Judith Tuluka Suminwa se engage à collaborer avec toutes les forces vives du pays pour affronter les défis qui se présenteront à son gouvernement. Elle souhaite que le peuple congolais puisse jouir des richesses du pays et s’engage avec détermination en tant que Première Ministre.
« Nous allons travailler pour que le peuple congolais puisse bénéficier de ce pays et des ressources qui nous ont été donnés par le seigneur. Voilà, je ne vais pas aller plus loin, je pense que je vais m’arrêter là pour aujourd’hui et je sais que la tâche est grande, les défis sont immenses, mais ensemble avec le chef de l’Etat, avec l’appui de notre gouvernement et de toutes les institutions ainsi que l’appui de toute la population congolaise on y arrivera », a-t-elle laissé entendre.
Judith Tuluka et son équipe mettront en œuvre tous les moyens nécessaires pour mettre fin à l’insécurité et aux groupes armés qui sévissent dans la partie orientale du pays et exploitent ses ressources sans scrupules.
Elle exprime sa solidarité envers les populations de l’Est et de tout le pays confrontées à des conflits avec des ennemis parfois dissimulés. Judith Tuluka affirme son soutien et sa détermination à agir pour les protéger.
Le nom de Judith Tuluka Suminwa était pressenti depuis plusieurs semaines avant d’être officiellement nommée ce lundi 1er avril 2024, une date marquante pour l’égalité des genres et l’avènement d’une femme à ce poste de Premier Ministre.
Gédéon ATIBU