Les enfants âgés de 10 à 14 ans ont été sensibilisés aux droits et devoirs des enfants, ainsi qu’à la santé sexuelle et reproductive, lors d’une colonie de vacances intitulée « Vacances utiles »
Cette initiative a été mise en place par l’ONG AFIA MAMA dans le but de fournir aux enfants des informations adaptées à leur âge sur divers sujets tels que les compétences de vie courante, les droits humains, la croissance corporelle, la santé sexuelle et les notions de base en matière d’auto-défense.
La directrice exécutive de l’association AFIA Mama, Annie Mody, a souligné l’importance d’investir dans la jeunesse pour promouvoir l’égalité des genres et prévenir les violences basées sur le genre.
« Nous arrivons aussi à transmettre les compétences de vie. C’est-à-dire la croissance ou le développement corporel des enfants, filles comme garçons, de l’enfance à la puberté, pour que les enfants comprennent la transformation qui va s’opérer dans leur corps et sachent à quoi s’attendre. Pour ceux qui ont plus de 15 ans, selon le programme national de la santé des adolescents, les âges sont répartis en deux : de 10 à 14 ans, puis de 15 à 17 ans. Ainsi, l’éducation sexuelle complète consiste à donner aux enfants une éducation adaptée à leur âge », a-t-elle souligné.
D’après Mme Anny Modi, l’objectif était également de sensibiliser les enfants aux dangers liés à la recherche non encadrée d’informations sur internet, en les encourageant à se concentrer sur la lecture et à développer une culture de lecture. L’association vise à aider les enfants à se construire, se développer et devenir les futurs leaders, tout en les sensibilisant aux comportements inappropriés.
Emmanuella Kangundu Docile, participante de l’atelier, s’est réjouie d’avoir été informée de ses droits et devoirs envers ses parents, ainsi que de l’importance de signaler tout comportement inapproprié. Elle a notamment appris comment réagir aux changements corporels liés à la puberté, tels que les premières règles, afin de se protéger.
AFIA Mama, qui signifie « Santé de la femme » en swahili, est une association à but non lucratif engagée dans la défense des droits des femmes et des enfants, ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre. L’association est présente dans 26 provinces de la RDC, avec des représentations en France et en Belgique.
Niclette Mbuyu