Le Pasteur Moïse Mbiye, ambassadeur des victimes de violences sexuelles liées aux conflits, s’est produit au camp de déplacés de Kanyaruchinya à Goma, dans la province du Nord-Kivu, le week-end dernier, dans le cadre de sa mission avec le Fonarev.
La star du Gospel congolais a offert un mini-concert public aux déplacés de guerre présents, montrant ainsi sa solidarité avec les femmes affectées par les affres de la guerre.
Ému par la joie apportée par cet événement aux personnes en difficulté humanitaire, le responsable de l’Église Cité Bethel a souligné l’importance de rassembler les cœurs pour des causes nobles, au-delà du nombre de spectateurs présents à un concert.
« C’est un rêve qui se concrétise pour moi : rencontrer les déplacés de guerre et offrir le premier concert du peuple dans le camps où ils résident. Chacun de ces survivants a une histoire poignante, mais par-dessus tout, ils ont trouvé la force de se relever et de retrouver le sourire. C’est pourquoi je ne les considère pas comme des victimes, mais comme des survivants et victorieux », a déclaré Moïse Mbiye sur sa page Facebook.
En vue de ses prochains concerts, le 19 mai au stade des Martyrs de Kinshasa et le 8 juin au stade de la Kenya, Moïse Mbiye a promis de monter sur scène aux côtés de survivants pour dénoncer les injustices, les massacres et célébrer leur résilience.
Il convient de noter que ce spectacle s’inscrit dans le cadre de la campagne « Plus Jamais Seuls« , qui vise à soutenir les victimes et à prévenir de nouvelles souffrances.
Gédéon ATIBU