L’appel est lancé pour que toutes les jeunes filles intellectuelles saisissent cette opportunité unique de rejoindre les FARDC afin de protéger le pays contre l’occupation étrangère et les activités destructrices de certains groupes armés dans la province du Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo.
Depuis quelques semaines, le commandant du corps logistique des forces armées mène une campagne de sensibilisation pour encourager la participation des jeunes filles intellectuelles dans l’armée.
Le général major Justine Sheshi, commandant du corps logistique des FARDC, a souligné que la mission conjointe des FARDC, de la MONUSCO et de la société civile consiste à sensibiliser les jeunes filles intellectuelles, leurs parents et les responsables, car l’armée a besoin de cette jeunesse intellectuelle.
Cet appel à rejoindre les rangs des forces armées intervient suite aux nombreuses critiques adressées aux FARDC. L’enrôlement de nouvelles recrues vise à former et professionnaliser les unités militaires en quête de renouveau.
Le Sud-Kivu est en proie à une insécurité constante. Les rumeurs de conflits armés y sont fréquentes, tout comme dans le Nord-Kivu et l’Ituri sous l’état de siège depuis mai 2021.
Gédéon ATIBU