L’enseignant garde pour toujours un attachement à la craie après avoir contribué au progrès de la Nation grâce à un enseignement de qualité. C’est le cas de Madame le Vice-ministre des Transports qui, du haut de ses 4 décennies dans le secteur de l’enseignement,encourage les professionnels de l’enseignement à persévérer dans leur engagement en faveur d’une formation de qualité pour les élèves du primaire, du secondaire et de l’enseignement technique.
Elle les a exhortés à travailler avec passion et dévouement pour contribuer au développement du pays par le biais de l’éducation.
À l’occasion de la journée de l’enseignement le 30 avril 2024, Mme Kilubu a présenté ses vœux aux enseignants et les a incités à poursuivre leurs efforts pour garantir une formation de qualité à la jeunesse du pays. En sa qualité de députée nationale, elle a salué les progrès réalisés dans le secteur de l’Éducation Primaire, Secondaire et Technique (EPST) et a félicité le président de la République démocratique du Congo pour son engagement en faveur de la valorisation du métier d’enseignant.
Elle a souligné l’importance de la qualité de la formation comme base du développement et a appelé à une prise de conscience collective de toutes les parties prenantes pour soutenir la vision du président en faveur d’une éducation inclusive pour tous les enfants, sans distinction.
Malgré les avancées observées, des défis demeurent, notamment en ce qui concerne le système éducatif qui est considéré comme le moins compétitif de la région. Les professionnels de l’éducation et les décideurs sont invités à faire preuve de technicité et de volonté pour relever ces défis dans l’intérêt du pays et de ses citoyens.
Gédéon ATIBU