Bukavu, le 11 mai 2024 : Un laboratoire Galénique a été inauguré au sein du Centre Hospitalier Saint-Vincent de la Commune de Kadutu, à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, a appris la Radiodelafemme.net.
La cérémonie relative à son inauguration est intervenue vendredi 10 mai dans la Cours de ce centre Hospitalier, en présence de plusieurs personnalités du secteur de la santé en province et des Colibrì APS, Msaada asbl et SAD ONG, partenaires ayant conduit à sa matérialisation.
Ce laboratoire galénique permettra de produire les médicaments essentiels, [partant des exigences thérapeutiques de l’hôpital], soit en comprimé, en pillule, en cachet, en injection. Ces produits auront une durée de consommation d’une année.
Construit par le consortium Msaada asbl et SAD ONG en partenariat avec Colibrì APS, ce laboratoire vient restaurer et réorganiser le service de la pharmacie moyennant le support des livraisons régulières des médicaments et instruments de soins.
«Estimé comme un laboratoire-réponse au besoin fondamental de la population, ce centre hospitalier a la capacité de produire des médicaments et des pommades. Ceci va avoir l’impact sur la réduction des prix aux personnes qui viendront se faire soigné.» a indiqué Dr Joseph Kakisingi, Médecin Directeur du Centre Hospitalier Saint-Vincent.
Pour rappel, ce centre hospitalier a vu le jour des suites de la frustration de la population due à la pauvreté extrême connue. Certaines personnes mourraient de la fièvre pour manque d’argent, mais aujourd’hui, elles peuvent avoir les soins de bonne qualité.
Sabrina Kinkumba