Un atelier visant à renforcer les compétences des acteurs de la chaîne de suivi et d’évaluation du Programme National de Développement Agricole (PNDA) s’est ouvert à Kinshasa le lundi 13 mai.
Cet atelier de cinq jours vise à mettre en place un système de suivi et d’évaluation pour le PNDA, en se concentrant sur la numérisation de l’agriculture, la formation des agriculteurs aux services financiers bancaires et à l’assurance agricole.
Le coordonateur du PNDA, Jean de Dieu Mbey Bosimi, a souligné l’importance de la participation active de tous les acteurs pour assurer le bon fonctionnement de la chaîne agricole. Le PNDA vise à augmenter la productivité agricole et améliorer l’accès aux marchés pour les petits agriculteurs, en leur offrant un soutien financier pour augmenter leur production et leur intégration dans les chaînes d’approvisionnement agricole.
Les participants ont exprimé leur satisfaction quant à cette formation qui leur permettra de mieux évaluer leurs progrès et d’atteindre les objectifs fixés. Grâce à ce programme, les petits producteurs pourront bénéficier d’un soutien gouvernemental pour améliorer leurs conditions de vie.
« On attendait cet atelier depuis longtemps, aujourd’hui c’est enfin l’accomplissement d’une longue attente car cette formation va nous fournir les outils nécessaires pour évaluer si nous progressons vers les objectifs fixés. Nous allons aussi apprendre comment mesurer concrètement nos résultats. Grâce à ce programme, les petits producteurs vont recevoir un soutien du gouvernement qui améliorera leur qualité de vie« , a déclaré Verronick Ebaka, Coordonnateur provincial du Kasaï-Central.
Le PNDA combine une approche communautaire pour fournir des biens et services agricoles essentiels et un soutien direct aux agriculteurs pour renforcer la sécurité alimentaire et lutter contre la malnutrition.
Le Programme National de Développement Agricole (PNDA) est piloté par le ministère de l’Agriculture avec le soutien financier de la Banque Mondiale. Pour cette première phase, il est mis en œuvre dans cinq provinces, à savoir le Kwilu, le Kongo-Central, le Kasaï et le Kasaï Central. Cependant, la Province du Nord-Kivu a été retirée de la zone d’intervention en raison de l’insécurité qui y règne.
Niclette Mbuyu