Les 35 personnes mortes lors des derniers bombardements du camp des déplacés de Munguga à Goma au Nord-Kiv, ont inhumées ce mercredi 15 mai 2024, au cours d’une cérémonie d’hommages organisée par le gouvernement congolais.
La délégation du gouvernement central était composée des ministres Patrick Muyaya, de communication et medias et porte-parole du gouvernement, de Fabrice Puela, des droits humains et de Modeste Mutinga, des affaires sociales et humanitaires.
Plusieurs manifestations ont été organisées par la société civile et les mouvements citoyens pour fustiger la recrudescence de tueries dans cette partie par les terroristes. Dans sa prise de parole, le ministre des droits humains, a rassuré à la population que le Chef de l’Etat était attentif aux cris de detresse de la population.
«Le président écoute vos messages, le 3 mai restera une journée commémorative dans la province du Nord-Kivu. Cette guerre impitoyable imposée par le Rwanda ne restera pas impunie, oui trop c’est trop», a dit Fabrice Puela.
De son côté, le ministre Mutinga a lancé «Nous voulons la fin de la guerre, ça doit cesser. Le Rwanda doit arrêter, trop c’est trop. Les crimes commis par le Rwanda ne resteront pas impunis. Le Rwanda le paiera tôt ou tard».
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter chirimwami a pour sa part remercié les autorités notamment le Président de la République pour son implication personnelle pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.
Le représentant des déplacés a lui demandé au Président de la République de partir s’installer dans la ville de Goma pour tout mettre en œuvre et finir la guerre dans l’Est du pays.
Il faut signaler que ces bombardements avaient causé la mort de 35 personnes et de plusieurs blessés. Depuis le début de l’année en cours, les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise largue des bombes dans plusieurs sites des déplacés, causant ainsi mort d’hommes et des dégâts matériels importants.
Ivan H.