La femme congolaise devrait prendre part à la préparation des urgences dans les zones à conflits armés dans l’Est de la République démocratique, une forme de contribution sur la situation humanitaire sur terrain.
Voilà pourquoi une feuille de route de la participation des femmes dans les mécanismes de préparation aux urgences au Nord-Kivu et en Ituri, a été présentée ce mercredi 15 mai 2024 à Goma au Nord-Kivu.
C’était au cours d’un atelier de restitution organisé par l’Ong Solidarité féminine pour le développement intégral avec l’appui de l’UNICEF, dans le cadre du projet renforcement de la participation et du leadership des femmes-filles dans la préparation aux urgences humanitaires dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri en RDC « Mwasi Mobateli ».
« Cette feuille de route nécessite le renforcement des politiques existant en vue de mobiliser les financements pour appuyer les actions des femmes au sein des structures qu’elles dirigent pour les impliquer dans les dispositifs de préparation des urgences humanitaires », a déclaré M. Ismaël Butimba, responsable du projet.
Il a fait savoir qu’il sera question du renforcement, notamment des financements aux organisations féminines; des moyens d’existence; de leur participation et leadership; de l’intégration continue des mécanismes de suivi et évaluation dans les mécanismes des urgences ainsi que la mise en place des programmes de transformation du genre.
En terme des résultats, il y aura développement des outils nécessaires à l’implication des femmes dans les dispositifs de la participation aux urgences par la communauté humanitaire.
Ivan H