Un dialogue intergénérationnel axé sur la participation des jeunes filles et des femmes à la consolidation de la paix, a été tenu à Goma au Nord-Kivu, jeudi 16 mai 2024, en marge de la Journée du Vivre Ensemble en Paix.
Ce dialogue était organisé par la Generation Epanouie / GEP, avec le financement de Search for Common Ground, auquel ont pris part femmes leaders communautaires de la société civile et des relais communautaires engagés.
Il avait pour objectif de faciliter les échanges entre différentes générations et de discuter des mécanismes visant à promouvoir activement l’implication des femmes dans les initiatives de paix.
Les discussions ont débuté par un partage d’expériences, mettant en lumière les approches utilisées par les générations passées et présentes pour résoudre les conflits.
Ce dialogue a abouti à la formulation de recommandations clés. Au niveau des organisations de la société civile, l’accent a été mis sur la nécessité d’un engagement résolu dans des actions concrètes pour la paix et la sécurité, tout en rejetant fermement la haine et la xénophobie.
Les participantes ont également souligné l’importance d’une prise de conscience collective, incitant chacun à dénoncer les obstacles à la paix et à promouvoir activement une culture de paix et de cohésion sociale.
Les échanges ont été facilités par Madame Chantal Faida et ont réuni une trentaine de jeunes filles et femmes, illustrant l’importance de l’engagement féminin dans la quête de la paix.
Il faut signaler que dans les zones à conflits armés, les femmes sont en majorité les victimes des atrocités, raison pour laquelle leur implication dans la recherche de la paix est très nécessaire.
Ivan H.