La République Démocratique du Congo a célébré vendredi 17 mai comme il en est de coutume depuis quelques années, la journée nationale des forces armées de la RDC (FARDC)
A l’occasion de cette journée, la rédaction de la radiodelafemme.net s’est intéressée à une femme qui a rendu et continue à rendre des loyaux services à la République démocratique du Congo au sein de son armée.
Il s’agit de la Colonelle Bernadette Kamba,cheffe d’Etat major de la 31ème région militaire à Kisangani dans la province de la Tshopo. Elle a intégré l’armée depuis 1996, nous a-t-elle confié.
Ainsi cette femme militaire , épouse et mère a partagé les motivations qui l’ont poussé à rejoindre l’armée en tant que femme, soulignant le droit à l’égalité que la constitution congolaise lui accorde.
«Mes motivations de faire l’armée est le droit d’égalité que mon pays me donne.Femme ou homme, nous sommes tous des congolais. Et la constitution nous donne cette chance d’adhérer à l’armée. Si dans la fonction publique on y trouve les hommes et femmes, pourquoi pas dans l’armée»,explique cet officier de l’armée
Profitant de la circonstance, le Colonel Bernadette Kamba Mangombe a encouragé les femmes et les filles à rejoindre les forces armées car le recrutement est permanent, tout en montrant les avantages et difficultés de ce métier.
«Il y a pas les privilèges pour la femme. Nous avons les mêmes avantages.Les difficultés je peux dire que c’ est pendant la maternité. Une femme a droit à 4 mois de repos. Pendant ce temps tu ne peux pas servir l’armée. Hors notre service c’est jusqu’au péril de la vie. Dans l’armée femme comme homme parte au front. Avec la maternité c’est difficile.», ajoute Bernadette Kamba Mangombe.
Interrogée sur la question de la vie d’épouse et militaire, colonel Bernadette Kamba a laissé entendre qu’au foyer, elle se soumet au principe de la Bible ou l’homme est le chef de la maison et dans l’armée, elle travaille sur base des lois qui organisent la discipline militaire.
Au delà de son âge, la colonelle Bernadette Kamba réitère son engagement et sa détermination à continuer à servir le pays sous le drapeau afin d’assurer l’intégrité du territoire national face à ses adversaires.
Blanche Abossali / Kisangani