Le Président national du parti politique Congo Positif, Dieudonné Nkishi Kazadi, a échangé ce samedi 18 mai 2024, avec les cadres et les militants et militantes de l’interfédération de cette formation politique à Kananga au Kasaï Central. Il s’agit d’une première rencontre que l’initiateur du parti Anti-chomage tient avec ses siens après la tenue des élections du 20 décembre 2023, où Congo Positif avait aligné des candidats au sein du regroupement Les Progressistes.
Il était question pour Dieudonné Nkishi de remercier ses frères et sœurs membres de son parti pour l’amour qu’ils lui ont témoigné lors de ces élections auxquelles il était candidat député national, mais dont les résultats n’ont pas été satisfaisants pour lui. Malgré cela, il a tenu à exprimer sa gratitude envers ces derniers.
«Plusieurs raisons ont fait que nous puissions nous réunir ici, d’abord c’est une première rencontre que je tiens avec l’interfédération du Kasaï Central après les élections auxquelles j’étais candidat. Donc, il était question pour moi de rencontrer tous les cadres que vous voyez aujourd’hui pour les remercier mais aussi, remercier les militants et militantes, toute la population qui nous a soutenu , remercier la presse qui nous a également soutenu.», a dit Dieudonné Nkishi à la presse locale.
Fustigeant les résultats des élections proclamés par la CENI dans la ville de Kananga, où avant même les élections, partait comme l’un des favoris, Nkishi Kazadi fidèle à ses engagements politiques avec une vision implémentée sur la lutte contre le chômage des jeunes, a profité de cette causerie pour réarmer moralement ses troupes, qui devront rester dans la continuité de la lutte.
C’est ainsi qu’il a appelé les cadres du parti dans cette partie du pays à continuer le combat pour atteindre la mission de Congo positif, celle d’accéder au pouvoir afin de mettre en application l’article 36 de la constitution de la République démocratique du Congo.
«Le chagrin, le regret que nous avons est ce que toute la population de Kananga ressent du fait que Dieudonné Nkishi ne soit pas proclamé élu alors que tout le monde sait que Dieudonné a été élu, véritablement élu, ça ne peut pas faire la joie de la population et de moi-même. De continuer, de continuer et de continuer, nous allons continuer notre travail parce que nous avons un message, nous avons une vision, et nous pensons que si demain nous sommes portés pour travailler pour ce peuple, pour le peuple congolais, pour le peuple du Kasaï Central, le changement sera visible.», a recommandé Dieudonné Nkishi à ses poulains avec un coeur plein de chagrin et de courage en même temps.
Il n’a pas manqué dans la foulée de jeter des éloges à son parti pour ses 7 années d’existence dans le contexte politique congolais. Ainsi, il a réitéré le souci de son parti de conquérir le pouvoir dans les jours à venir afin de mettre en place son projet de société consacré à la création de l’emploi pour les populations congolaises, qui vivent en détresse malgré toutes les richesses que possède le pays.
«Dans le contexte congolais, existé pendant 7 ans, c’est déjà une grande réalisation dans le contexte congolais, pour un parti politique, et puis le message de Congo positif de parti Anti-chomage, même un enfant de deux ans peut vous dire ça comme ça. Tout le monde sait que nous sommes un parti qui milite pour l’application de l’article 36 de la constitution, qui veut que tout congolais puisse travailler. Quand nous voyons que les élèves, les étudiants terminent les études sans trouver du travail ce n’est pas normal ,pour un pays comme le nôtre qui est nanti de tout.», dit-il.
A propos des élections chaotiques de décembre 2023, émaillées de plusieurs irrégularités dans le chef de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Dieudonné Nkishi révèle que son parti a mis en place une commission qui étudie les modifications à apporter dans la loi électorale actuelle afin de la rendre efficace et faciliter la tenue des élections qui seront transparentes et crédibles.
«Nous sommes entrain de proposer beaucoup de modifications. En ce moment d’ailleurs, il y a une commission au sein du parti qui est entrain de relire la loi électorale parce que nous nous rendons compte que c’est nous les acteurs politiques qui donnons le pouvoir à la CENI, à travers la loi, la loi que nous avons donné à la CENI lui donne le pouvoir qu’elle n’en a besoin. On a l’impression que la CENI a des pouvoirs qui sont allés au delà de ce qu’elle a besoin pour organiser les élections dans notre pays.», a-t-il fait savoir.
Au cours de cette rencontre, il a annoncé la tenue du congrès de son parti pour l’année 2025 au cours duquel plusieurs décisions seront prises concernant la gestion et le fonctionnement de ce parti.
Ivan H