Léonie Kandolo fait partie de nouvelles figures nommées par le Chef de l’Etat, à travers son ordonnance au sein du gouvernement Judith Tuluka dont la liste a été rendue publique, mercredi 29 mai.
Fille de Damien Kandolo, premier PDG de la Générale congolaise des minerais (plus tard GECAMINES), Léonie Kandolo est licenciée en gestion et marketing depuis 1982 à l’Institut des hautes études économiques et sociales de Bruxelles.
Elle commence sa carrière professionnelle à SOZACOM en 1982 où elle y passe trois années avant d’aller à Lubumbashi, où elle dirige une imprimerie familiale Impaza, avant d’être élue vice-présidente de l’ANEZA, l’actuelle Fédération des entreprises du Congo (FEC) pour la province du Katanga.
La nouvelle ministre du genre est initiatrice de Protection Enfant-sida dont elle est présidente, et très engagée dans la défense et promotion des droits des femmes. Son engagement lui permet plus tard de devenir membre de women’s international league for peace and freedom (WILPF) et du cadre permanent en 2005 de la concertation de la femme congolaise (CAFCO).
Elle est comptée parmi les rédacteurs et signataires du Manifeste du citoyen congolais « ESILI » déclarant à Paris la fin du pouvoir de Joseph Kabila, alors membre du du comité laïc de coordination (CLC), structure de pression au sein de l’église catholique congolaise.
Avant sa nomination, Léonie Kandolo était vice-présidente de la Voix de Leadership au Féminin (VLF). Elle est experte en genre, gouvernance et ressources naturelles; et également consultante indépendante dans plusieurs grandes organisations.
Ivan H