Bientôt les victimes des violences sexuelles pendant la période des affres du phénomène Kamwina Nsapu dans la province du Kasaï Oriental, bénéficieront de l’assistance consistant et une réparation.
C’est le sens de l’arrivée sur place d’une délégation du Fonds national pour la réparation des victimes de violences sexuelles en temps de conflits et d’autres crimes graves contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).
Sa mission est de pouvoir identifier les victimes de violences sexuelles du phénomène Kamwena Nsapu, comme l’a annoncé Fifi Kandolo à l’issue de leurs entretiens avec le gouverneur intérimaire de province.
«Dans notre mission à nous FONAREV, nous sommes appelés à faire de réparations tant individuelles que collectives. Et la province du Kasaï Central rentre dans les provinces pilotes. Et là, nous sommes en train de ratisser dans les différentes provinces qui sont autour de la province du Kasaï Central dans ce sens où le phénomène Kamwena Nsapu a affecté, d’une manière ou d’une autre la province du Kasaï Oriental», a-t-elle déclaré.
La province du Kasaï Oriental est l’une des provinces de l’espace Kasaï touchées par les événements de triste mémoire du mouvement politico-coutumier du Chef Jean Mpandi alias Kamwina Nsapu contre les forces loyalistes.
Dans ces périodes des échauffourées (2016-2018), plusieurs femmes et filles ont été violées notamment par les militaires et par les miliciens. Plusieurs d’entre elles, ont même perdu leurs mariages pour avoir été violées.
A ces jours, les structures de défense des droits de l’homme réclament des réparations en faveur de ces femmes dont la dignité humaine a été arrachée.
Ivan H.