Bientôt les victimes de la guerre de six jours à Kisangani dans la province de la Tshopo bénéficieront d’une réparation et indemnités. Une opération d’indemnisation individuelle et collective sera bientôt lancée.
C’est le Fonds spécial de réparation, d’indemmnistion des victimes des activités illicites de l’Ouganda en République démocratique du Congo (FRIVAO), qui l’a annoncé lors d’un point de presse mercredi 05 juin à Kisangani.
Il s’agit d’une résolution de la dernière réunion du Conseil d’administration de cette structure, laquelle va permettre l’indemnisation d’un nombre des victimes à la fin de ce mois de juin.
«Après la réunion du Conseil d’administration qui s’est tenue dernièrement à Kinshasa, il y a eu des résolutions prises par le conseil et données à la coordination. Parmi elles, il y a un nombre des victimes de guerre pour le premier lot qui vont bénéficier de l’indemnisation avant la fin du mois de juin», a dit Deba Lolia Baelongandi,de FRIVAO.
Il a précisé que ce premier lot constitué des victimes dont les dossiers enregistrés ne posent aucun problème (clean) et en trois catégories, bénéficiera tout d’abord d’un montant forfaitaire dans le cadre de cette indemnisation individuelle.
La guerre des six jours est une succession d’affrontements meurtriers entre l’armée ougandaise et rwandaise à Kisangani du lundi 5 au 10 juin 2000 en République démocratique du Congo durant la deuxième guerre du Congo.
Selon le groupe Justice et Libération, une association des droits de l’homme basée à Kisangani, les affrontements causèrent environ 1 000 morts et au moins 3 000 blessés dont la majorité dans la population civile.
L’évènement est nommé « guerre des six Jours » car il a duré six jours mais aussi parce qu’il a duré du 5 au 10 juin comme la guerre des Six Jours entre Israël et la Ligue arabe en 1967.
Ivan H