Le 6 juin, la Suède célèbre sa fête nationale en commémorant l’élection de Gustave ler Vasa comme roi en 1523, marquant le début de l’ère moderne de la Suède. En 1809, cette date est également associée au transfert d’une partie du pouvoir royal au parlement.
Cette année à Kinshasa, l’ambassadeur suédois Henric Rasbrant a saisi l’opportunité de renforcer les liens fraternels entre la Suède et la RDC. Une soirée de gala et de retrouvailles a été organisée le 6 juin dans sa résidence à Gombe, en présence de nombreux invités de marque.
Henric Rasbrant a souligné l’importance de cette journée et de l’événement intitulé « Sessions in Kinshasa Extra ».
« Aujourd’hui, nous sommes un partenaire actif et engagé pour accompagner la RDC afin de promouvoir une image positive de la Suède. Nous pensons aux victimes de l’est de la RDC suite à l’occupation rwandaise par le M23, et nous souhaitons manifester notre solidarité en tant que partenaire politique, économique et commercial pour la RDC. Nous travaillons également à promouvoir les échanges culturels, comme en témoignera la prestation des artistes suédois et congolais ce soir lors de cette session spéciale à Kinshasa Extra », a-t-il déclaré.
Henric Rasbrant a également mentionné que cette fête nationale pourrait être sa dernière en tant qu’ambassadeur suédois accrédité en RDC, étant donné la fin prochaine de son mandat. Cette annonce a suscité diverses réactions parmi les invités.
Nicole Ntumba Bwatshia, conseillère à la présidence, évoque le dévouement de Henric Rasbrant envers la cause congolaise.
« La RDC peut retenir qu’elle a eu un diplomate excellent, hors pair, car il a su marier la bonne humeur, la gaieté, et aussi le sérieux dans le travail. Il a su toucher du doigt les problèmes congolais en citant les agresseurs, mais aussi en donnant des aspects diplomatiques pour résoudre les problèmes. Il a été toujours présent pour la cause des femmes, pour la cause de la jeunesse. C’était vraiment un homme ouvert, il va vraiment nous manquer », a souligné Mme Nicole Ntumba Bwatshia.
Julienne Lusenge, une activiste des droits des femmes, considère que la Suède est un exemple d’égalité entre les hommes et les femmes.
Selon elle : « La relation est bonne parce que la Suède finance beaucoup d’organisations et travaille vraiment pour l’égalité, la promotion sexuelle et reproductive, et la participation politique des femmes. La Suède est un exemple où les femmes ont leur place au même titre que les hommes.»
Julienne Lusenge a ajouté que l’ambassadeur Henrik a été très actif, rendant l’ambassade plus accueillante, favorisant les échanges, les événements culturels et le financement des organisations locales, notamment son engagement envers la situation dans l’est du pays et sa proximité avec la population congolaise.
Ému, Henric Rasbrant se souviendra toujours des personnes qu’il a rencontrées durant ses 5 années en poste. Il a souligné la possibilité de poursuivre les excellentes relations entre la Suède et la RDC.
La célébration de la fête nationale suédoise à Kinshasa a été l’occasion de consolider les relations suédo-congolaises dans une atmosphère conviviale, avec la certitude que ces liens perdureront même après son départ.
Ephra NZILA