La première Ministre de la République démocratique du Congo pourra présenter son programme d’Actions du Gouvernement pour le quinquennat 2024-2028, ce mardi 11 juin à l’Assemblée nationale, afin d’obtenir son investiture par la représentation nationale.
Ce programme représente pour la première Ministre, une vision stratégique pour le développement économique, social et politique de la République démocratique du Congo au cours des 5 prochaines années.
«Il traduit notre ferme volonté de consolider les acquis du premier mandat du Président Felix-Antoine Tshisekedi en vue de parachever l’avènement d’un Congo plus uni, mieux sécurisé, avant-gardiste à la souveraineté affirmée et plus prospère. Il porte également notre ambition renouvelée de poser définitivement les jalons d’un Congo émergent dans lequel l’autorité de l’État est consolidée, la solidarité renforcée et les villes connectées.», affirme-t-elle dans ce programme consulté par la Radiodelafemme.net.
La cheffe de l’executif national fait remarque les réformes, projets et actions qui sont contenus dans son programme se fondent sur une analyse exhaustive des défis majeurs et des contraintes structurelles qui entravent l’économie et le développement de la République Démocratique du Congo.
Pour elle, ces contraintes doivent être surmontées pour favoriser l’émergence économique du pays.
«Notre ambition est de bâtir au cœur de l’Afrique, un Etat plus uni et mieux sécurisé, une économie plus diversifiée et compétitive et une société plus juste pour un développement durable.», promet Judith Tuluka Suminwa dans son programme de plus de 80 pages.
Il faut signaler que le coût du Programme d’actions du Gouvernement 2024-2028 est estimé à 277 066 milliards de CDF, soit USD 92,9 milliards pour une période de cinq ans, soit un coût annuel moyen de 55 413,2 milliards de CDF correspondant à environ USD 18.471 milliards.
Ce coût est totalement couvert par des ressources étatiques et non étatiques, du Pouvoir central et des provinces ainsi que des ETD.
Premier gouvernement du deuxième mandat de Félix Tshisekedi, ce dernier est très attendu par le peuple congolais déçu, qui aspire au changement et de l’amélioration de ses conditions de vie.
Ivan H.