La Première Ministre Judith Suminwa a pris officiellement ses fonctions depuis mercredi 12 juin au terme d’une séance de remise et reprise avec son prédécesseur, Jean Michel Sama Lukonde.
Marie-Reine Masengo wa Baleka, Militante des droits des femmes, enfants et des catégories vulnérables et présidente de la fondation du Noble Espoir pour Femmes et Enfants (ONEFE) à Lubumbashi dans le Haut-Katanga invite les congolais à accompagner la cheffe du gouvernement Judith Suminwa pour parvenir à la matérialisation de son projet de société.
« Je trouve que c’est pas le lot des femmes, mais c’est plutôt le lot de tout congolais qui estime qu’il a une chose à faire, de pouvoir accomplir en tant que bon citoyen pour l’émergence de notre pays. Donc il appartient à tout congolais : homme et femme de pouvoir s’impliquer dans l’exécution de ses programmes par rapport aux actions que nous attendons d’elle pour que nous puissions ensemble parler de l’émergence de cette RDC », a déclaré Marie reine Masengo.
Marie-Reine Masengo, déplore par ailleurs les inégalités du genre qui gagnent de plus en plus du terrain sur l’ensemble du territoire, plus particulièrement sur la scène politique.
« Finalement la géopolitique dans la répartition des ministères n’a pas tellement été bien respectée. Cette fois-ci, il y a des provinces qui ne sont quasiment pas représentées. Mais finalement on se pose la question est-ce qu’il faut nécessairement être dans un parti politique pour faire partie du gouvernement au Congo », a-t-elle dénoncé,
Le Programme d’Actions 2024-2028 du Gouvernement Suminwa a été approuvé à la majorité absolue et écrasante par l’Assemblée Nationale, soit 397 votes favorables sur un total de 405 députés présents, le 11 juin dernier.
Maryam Nsuny/ Lubumbashi