La 10 ème édition de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme(JISA), du 13 juin 2024, a porté sur le thème international : «10 ans de la JISA, un progrès collectif», et en République démocratique du Congo sous le thème : «20 ans de l’Association pour la promotion des droits des personnes vivants avec albinisme, APRODEPA, 10 ans de la JISA, un progrès collectif en faveur des personnes albinismes de la RDC.»
Dans la ville de Kisangani, province de la Tshopo, quelques personnes vivant avec albinisme, certaines personnes valide, acteurs des droits de l’homme, ont pris part à une conférence-débat organisée ce jeudi à l’amphithéâtre de l’université de Kisangani par l’APRODEPA.
Abordant l’albinisme et le Cancer, Véronique Lemba a évoqué les deux soucis majeur auxquels les albinos font face : «Les albinos souffrent de deux grands problèmes. L’un est lié à la peau et l’autre à la vue. Ainsi les personnes vivants avec albinisme ont besoin d’une prise en charge en terme d’accompagnement social,éducatif et autres»
Monseigneur Djadi Djate qui a concentré son intervention sur l’albinisme et réchauffement climatique, a laissé plaidé pour une prise en charge en crème solaire en faveur des personnes vivant d’albinisme car victimes de l’attaque solaire de leurs peaux.
Dans 20 ans, l’APRODEPA note des avancées significatives dans le travail en faveur des droits des personnes vivant avec albinisme.
Blanche Abosali