La femme congolaise est moins représentée au sein de la magistrature, rapporte les résultats d’une étude menée au mois de juin en cours par le projet « Promotion de l’Etat de droit » (PROLA), en collaboration avec le Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Lors de la réunion d’évaluation au cours de cette semaine, les résultats de cette étude d’audit institutionnel en égalité de genre et inclusion sociale de l’appareil judiciaire font remarquer des taux faibles de la participation des femmes dans les juridictions judiciaires de la RDC.
«Elle renseigne que jusqu’en juin 2024, le taux de participation de femmes dans la magistrature est de 25 % contre 17 % en 2011. Auparavant, ce taux était de 4 %. Bien auparavant encore la participation de femmes était carrément à 0%.», renseigne le rapport présenté par anny Mukendi.
L’étude révèle également que les femmes sont plus présentes dans les juridictions inférieures et celles qui correspondent le plus souvent au rôle de la femme, telles que les tribunaux de paix et tribunaux pour enfants.
À la Cour de cassation et parquet près cette cour on ne compte que 10 femmes sur 57 magistrats, au Conseil d’Etat et parquet près le conseil 13 femmes sur 47 magistrats. Pas de femme à la Haute cour militaire et àl’auditorat militaire.
Cette faiblesse est causée par le système patriarcat qui pèse encore sur la société, congolaise et l’accès à l’éducation tardive des femmes.
Cette étude a été menée dans les Villes de Goma, Lubumbashi et Kinshasa.
Ivan H