L’installation de la présidente internationale de la ligue des femmes africaines amies d’Israël (LIFAA), est intervenue, à Kinshasa lundi 24 juin, au cours d’une séance de présentation du projet «Espace», dont l’objectif est d’assurer l’autonomisation des femmes, notamment dans l’éducation technologique.
D’après Lydie Kinkalankala, présidente de la Lifaa, ce projet « Espace » cible les enfants mineurs, jeunes adolescents et femmes capables des différentes couches dans la société.
Ce dernier consistera à la formation des femmes et des jeunes sur la technologie, les compétences technologiques et créatives avec un accent particulier sur l’autonomisation de la femme.
« La femme doit continuer à demeurer indépendante, et doit travailler. Comme nous sommes au 21ème siècle, un siècle de vitesse, nous devons utiliser la technologie, et quand nous parlons de l’innovation, nous voyons Israël, les juifs. C’est le grand partenaire de cette entreprise avec qui nous travaillons déjà, parce que quand nous aurons à présenter ce projet, Israël vient travailler ici avec nous en RDC, dans le projet d’agriculture en faveur de la femme », a-t-elle indiqué.
Les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce programme sont entre autres, le ministère de l’Education nationale ainsi que celui de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Il faut signaler que LIFAA vise à aider la femme à devenir capable et autonome grâce à ses activités sur le terrain à travers une technologie israélienne mise en sa disposition.
Ivan H