La quatorzième bougie d’existence de Télé 50, la télévision du cinquantenaire, a été célébrée de manière grandiose. Une soirée de gala a été organisée à l’hôtel Fleuve Congo pour offrir un moment de détente aux invités de marque.
Jean-Marie Kassamba, directeur général de Télé 50, a souligné dans son discours la vision qui l’a inspiré à créer cet important média, alliant les médias traditionnels (presse écrite, radio et télévision) tout en s’adaptant aux évolutions technologiques avec la presse en ligne.
« À l’occasion de la commémoration du cinquantième anniversaire de l’indépendance de notre pays, le président honoraire Joseph Kabila m’avait posé la question de savoir comment je percevais la communication de cet événement et j’avais répondu que je ne la ressentais pas. Il m’avait demandé ce qu’il fallait faire, j’ai donc suggéré la création d’une télévision pour le cinquantenaire. C’est ainsi qu’est née Télé 50, chargée de diffuser les images des cinq chantiers ainsi que les émissions. Je voulais faire cela en fonction de ce que j’avais appris et de ce que je pratiquais ailleurs. J’ai donc décidé de recruter des jeunes, car je souhaitais apporter un nouvel élan à la communication nationale et ne pas me contenter de personnes ayant des habitudes établies », a expliqué Jean-Marie Kassamba, « maître d’école »
Lors de cette soirée de gala, Esther Elfie Nkishi, directrice générale de la Radio de la Femme, a salué le modèle de travail de Télé 50 et s’est dite fière d’avoir Jean-Marie Kassamba comme référence.
La Radio de la Femme suit la voie tracée par Télé 50 et se positionne comme la meilleure radio féministe en Afrique centrale, en ajoutant également une version en ligne et une future télévision dédiée aux femmes.
La soirée s’est terminée en beauté avec des prestations musicales de Michel Bakenda, Reddy Amisi et Karmapa, créant une ambiance festive et chaleureuse.
Ephra Nzila