Le 30 juin marque l’accession à la souveraineté nationale et internationale de la République démocratique du Congo, après une lutte acharnée menée par les pères de l’indépendance.
Cette date est hautement symbolique et rend hommage à ces figures emblématiques qui ont sacrifié leur vie pour préserver le Congo des prédateurs.
Dans un communiqué en date du 26 juin 2024, le Ministre de l’Emploi et du Travail annonce que le 29 juin 2024 sera un jour férié et payé sur l’ensemble du territoire national, en raison du fait que le 30 juin tombe un dimanche.
Cette décision du Ministre Ephraim Akwakwa suscite des interrogations de la part des observateurs, car il semble avoir omis le passage à la semaine anglaise depuis mai 2024. On peut se demander d’où provient la légitimité du ministre pour déclarer férié un jour qui n’est plus reconnu dans l’administration publique. Quelle entorse !
Il convient de rappeler que la RDC célébrera le 30 juin 2024 son 64e anniversaire de l’indépendance. Cette commémoration sera l’occasion d’évaluer la gestion du pays et de se remémorer l’héritage des héros de l’indépendance.
Gédéon ATIBU