Jusqu’à sa récente nomination dans le gouvernement provincial de Kinshasa que dirige Daniel Bumba, Edith Kanefu Bahati était femme d’affaires et députée provinciale.
Détentrice d’un diplôme de licence en administration des affaires spécialisé en Finances, Banque et Assurance de l’Université Protestante au Congo (UPC).
Élue députée provinciale en 2023 dans la circonscription électorale de Limete/Kinshasa, elle a occupé le poste de deuxième secrétaire au bureau provisoire de l’Assemblée provinciale.
Active en politique en tant que membre de l’UDPS/Tshisekedi, Edith Kanefu Bahati a précédemment travaillé comme assistante principale à la direction suivi-paie à la Direction Nationale de Contrôle et de Préparation de la paie, la Maitrise des effectifs des Enseignants et du Personnel Administratif des Etablissements scolaires DINACOPE (ex. SECOPE) au sein du réseau Racoj.
Impliquée dans des actions sociales et la défense des droits des femmes, elle est membre de plusieurs associations engagées à promouvoir la femme et les jeunes Congolais, notamment l’ONG Femme en Action pour le Développement Communautaire (FADEC), œuvrant pour l’autonomisation des femmes au travers des formations.
Mariée et mère de trois enfants, Edith Kanefu Bahati, suite à sa nomination, encourage les habitants de Kinshasa à faire confiance au nouveau gouverneur et à son équipe.
Reconnaissante de sa désignation, elle promet fidélité et dévouement à l’autorité provinciale. Elle exprime également sa gratitude envers le Secrétaire Général Augustin Kabuya pour son soutien et son accompagnement.
Gédéon ATIBU