Après avoir inspecté les cachots de la police et la Prison centrale de Makala à Kinshasa, le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux envisage de désengorger ces lieux de détention et de les rendre plus humains, suite aux témoignages reçus sur les conditions carcérales.
Selon des sources concordantes, 366 femmes détenues à Makala pourraient être libérées car il a été constaté que bon nombre de leurs dossiers étaient presque vides. Seulement 32 femmes ont été condamnées par la justice.
La plupart de ces détenues purgent des peines pour des infractions mineures. Récemment, 6 femmes venues de la ville de Beni sont décédées de famine et de maladie par manque d’assistance de leurs proches étant restés en province. Les conditions de vie à Makala sont qualifiées de très mauvaises par les personnes qui y résident.
Les détenues ont demandé au ministre de la Justice de réformer le système judiciaire pour éviter que la prison centrale ne soit surpeuplée, car certaines infractions ne méritent pas la détention à Makala. Il est suggéré de différencier les infractions, par exemple entre un vol de téléphone de faible valeur et un meurtre.
Le Ministre Constant Mutamba semble prendre des mesures importantes. Reste à savoir s’il réussira là où ses prédécesseurs ont échoué. Il ne semble pas manquer ni de moyens ni d’énergie pour y parvenir.
Gédéon ATIBU