La policière Mimie Bikela Mundele décide de quitter son uniforme de police pour revêtir le costume honorifique de politicien.
Elle abandonne son poste de commissaire supérieure au sein du commandement de la police de protection de l’enfant pour devenir Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières au sein du Gouvernement provincial/ Kinshasa. Son objectif est de servir son pays à un niveau de responsabilité différent et potentiellement plus complexe que ses précédentes fonctions.
Parmi les 4 femmes nommées dans l’exécutif provincial dirigé par Daniel Bumba Lubaki, Mme Mimie Bikela Mundele est la seule femme ministre; les 3 autres étant des commissaires générales.
Sa démission fait suite à l’arrêté du Gouverneur de la ville de Kinshasa daté du 24 juin 2024. La nouvelle ministre aura de nombreux défis sécuritaires à relever face aux enjeux actuels de la ville.
Il est à noter que le Gouvernement Daniel Bumba est formé de 20 membres au total, comprenant 10 ministres et 10 commissaires généraux.
Gédéon ATIBU