De nombreuses organisations non gouvernementales travaillent en partenariat avec des établissements de santé pour lutter contre la stigmatisation entourant le cancer du col de l’utérus et pour sensibiliser la population à l’importance de la vaccination et des dépistages.
Du 1er au 12 juillet 2024, le centre hospitalier Mère et Enfant Monkole accueille plus de 500 femmes pour des dépistages effectués par des professionnels de la santé.
Le Dr Cécile Tendobi, gynécologue obstétricienne au centre hospitalier Monkole, souligne l’importance de se faire dépister au moins une fois par an pour lutter contre le cancer du col de l’utérus, qui est la principale cause de décès liés au cancer chez les femmes en RDC.
Cette campagne de sensibilisation et de lutte contre le cancer du col de l’utérus vise à renforcer les actions afin d’atteindre les objectifs définis dans la Stratégie mondiale de l’OMS pour éliminer ce cancer en tant que problème de santé publique.
Le dépistage et le traitement des lésions précancéreuses, qui relèvent de la prévention secondaire, permettent une détection précoce des éventuels cancers et donc un traitement plus efficace, objectif poursuivi par le centre hospitalier Monkole dans la commune de Mont- Ngafula.
Gédéon ATIBU