Les contours se dessinent clairement lors de cette phase retour des play-offs de la 15e édition du championnat national de football féminin, qui se déroule à Lubumbashi, la capitale cuprifère et chef-lieu du Haut-Katanga, dans le sud-est du pays.
Après une prestation sans faille, le TP Mazembe est pratiquement assuré de se qualifier pour la finale après sa large victoire ce jeudi 4 juillet contre le FCF Bana Mukuba (6-0) au stade Kibassa de la commune de Kenya. Avec 15 points et une différence de buts de +32 en autant de matchs, le club lushois, cher à Moïse Katumbi, n’a besoin que d’un match nul face à son rival direct, le CSF Bikira, lors de la dernière journée de la phase retour des groupes pour se qualifier pour la finale de la 15e édition de ce championnat national. Lors d’un duel à distance au stade TPMazembe, les joueuses de Bikira ont écrasé FCF Tosepela sur le score de 6 buts à 1.
Les choses ne sont pas aussi simples dans le Groupe B où la finale entre FCF Amani et FCF M’Shichana s’est soldée par un match nul (1-1), sans qu’il y ait ni vainqueur ni vaincu. Avec 11 points, FCF Amani aura également droit à un match nul lors de la dernière journée face à AS Kabasha, qui a obtenu son premier point depuis le début des play-offs en faisant match nul contre Daring Club Bweremana (2-2).
Les joueuses du FCF Amani n’ont pas le droit à l’erreur, car une défaite les éliminerait de manière certaine dans ce duel à distance qu’elles vivront avec passion ce week-end contre l’équipe de M’Shichana.
Rappelons que selon les règlements du championnat et du format, les premiers du groupe A et du groupe B vont directement jouer une finale en manche unique.
Gédéon ATIBU