Depuis mai dernier, l’affaire de l’arrestation de l’activiste pro-démocratie Gloria Sengha Pandashala a suscité beaucoup d’intérêt sur internet.
Elle a été appréhendée pour des troubles à l’ordre public et a été détenue de manière illégale pendant 48 jours dans les locaux de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), malgré les appels de sa famille et de son parti en faveur de sa libération.
Suite à la pression exercée par son parti politique Envol, Gloria Sengha, coordinatrice de l’association « To lembi pasi », a été relâchée le jeudi 4 juillet 2024 de l’ANR.
Le parti de Delly Sessanga se félicite de cette libération et encourage le peuple congolais à se mobiliser davantage pour s’opposer à toute tentative du régime visant à restreindre les libertés des citoyens en violant la Constitution et les lois de la République.
Il convient de rappeler que Gloria Sengha Pandashala avait été arrêtée avec deux collègues le 17 mai dernier lors d’une campagne de sensibilisation dénonçant les difficultés sociales rencontrées par les Congolais dans tout le pays. Une action pacifique qui ne devrait normalement pas entraîner une détention prolongée, malheureusement la loi du plus fort l’emporte toujours.
Gédéon ATIBU