Une séance de sensibilisation a été animée vendredi 05 juillet 2024, par l’ONG Association des jeunes responsables pour la défense des personnes vulnérables (AJR), sur la défense, protection et promotion des droits de la femme et de la jeune fille.
Elle était essentiellement axée sur la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre (VBG) dans cette ville de la province du Kwilu.
Prospère Gata, président de l’AJR, il était question pour son organisation d’outiller les vendeurs de ce marché sur les moyens de lutte contre ce fléau qui gangrène la communauté locale afin de son éradication.
«Nous sommes venus chez les vendeurs de ce port pour les outiller des notions de base sur les violences basées sur le genre (VBG) dans tout les milieux de la vie quotidienne, notamment marché et foyer, pour les prévenir de toutes sortes des violences, en vue de leur protection. Les différentes sortes de VBG sont notamment, le harcèlement, la violence sexuelle et psychique, l’agression, et le mariage forcé», a-t-il laissé entendre.
Le soucis pour cette organisation était de faire comprendre à ces marchands et marchandes les conséquences néfastes que les VBG entraînent, notammentles maladies sexuellement transmissible, l’infertilité et les troubles mentaux.
C’est pourquoi Prospère Gata a invité ces vendeurs de ce marché à la culture de la dénonciation de tous les cas qui sont commis contre des personnes dans leurs milieux respectifs.
Ivan H