A seulement 25 ans, Rachel Zihindula, la plus jeune arbitre de la Ligue Nationale de Football Féminin, a dirigé la finale entre FCF Mazembe de Lubumbashi et FCF Amani de Kinshasa le 8 juillet 2024.
Après la victoire du FCF Mazembe (3-1), elle affirme être reconnaissante de cette opportunité d’officier un match de finale.
En effet, la désignation de Rachel Zihindula pour cette finale illustre les progrès qu’elle a réalisés au fil des ans dans ses performances. Zihindula est unanimement saluée au pays et sur le continent, représentant l’avenir de l’arbitrage africain malgré sa jeunesse.
Sur le terrain, elle assume pleinement ses responsabilités pour garantir le succès des matchs, comme lors du match entre FCF Mazembe et FCF Amani.
Concernant le niveau technique de la 15e édition du Championnat national de football féminin, elle souligne les progrès du football féminin congolais par rapport aux années précédentes, malgré la nécessité d’améliorer des aspects tels que le manque de documentation des dirigeants des clubs.
La responsabilité d’organiser des compétitions pour permettre aux arbitres et aux joueurs de progresser et de réaliser leur rêve incombe aux autorités congolaises. Rachel Zihindula est convaincue que la mise en place de compétitions comme dans d’autres pays permettrait une évolution rapide.
A 24 ans, la jeune arbitre congolaise aimerait gravir les échelons de sa discipline aussi haut que possible.
«En tant qu’arbitre internationale, j’ai des objectifs et des rêves. Mais mon plus grand rêve est d’officier un jour un match de Coupe du Monde de football», a déclaré Rachel Zihindula lors d’une interview accordée à la Radio de la Femme.
Elle avoue y parvenir lentement mais sûrement. Car, l’arbitrage ne rime pas avec la précipitation. Au contraire, « il demande beaucoup de patience, de préparation, de travail pour arriver au sommet» a-t-elle assuré.
Il est à noter que le football masculin avait également rencontré des difficultés de sponsoring avant d’établir un partenariat avec la compagnie Vodacom.
Gédéon ATIBU