Joëlle Kona, vice-présidente de la Commission nationale de droits de l’homme (CNDH), en République démocratique du Congo, plaide pour l’intégration des langues nationales dans le système de l’enseignement national.
Elle a fait ce plaidoyer lors de la 2ème édition du «Salon des héros», organisé ce vendredi 12 juillet à Kinshasa pour valoriser la culture ancestrale congolaise
«L’identité congolaise a aussi ses caractéristiques. Nous avons plus de 400 ethnies, 250 tribus, 4 langues nationales. Ce sont tant d’éléments qui font la fierté de la RDC. C’est un combat que nous devons mener pour pouvoir léguer au Congo de demain tout notre patrimoine qui n’est pas de moindre taille. Il est riche et important avec des codes», a-t-elle relevé.
Pour Me Joëlle Kona, cette intégration des langues nationales dans l’enseignement national va permettre la conservation de la culture congolaise.
«La langue est un code qui nous fait développer une attitude et une aptitude. C’est pourquoi, je recommande l’intégration de nos langues nationales ou langues maternelles dans le système d’enseignement congolais en vue de conserver la culture congolaise», a fait savoir Joëlle Kona, vice-présidente de la Commission nationale de droits de l’homme.
Ivan Hon.