Ouverture à Kinshasa, ce lundi 15 juillet 2024, de la réunion stratégique des pays d’Afrique centrale sur la promotion de la planification familiale.
Durant trois jours, cette réunion vise à faciliter l’établissement de partenariats efficaces entre les acteurs de la planification familiale en Afrique centrale et à accroître l’accès et l’utilisation d’une contraception moderne volontaire, de qualité et fondée sur les droits pour toutes les personnes qui en ont besoin ou qui le souhaitent dans la région.
D’après Dr Yuma Ramazani, secrétaire général au ministère de la Santé de la République démocratique du Congo, les participants vont élaborer des plans qui pourront aider la région à adresser les défis dans ce secteur.
«La planification familiale a cessé d’être seulement une question de santé publique, elle est devenue une question de développement aujourd’hui. D’où l’importance de cette réunion qui devrait nous aider à élaborer des plans qui pourront nous aider en tant que région à adresser les défis qui nous concernent», a-t-il déclaré.
Il a fait savoir que la région de l’Afrique centrale est l’une des régions qui tirent la prévalence contraceptive vers le bas.
«C’est une région dans laquelle il y a beaucoup de besoins à nous satisfaire en matière de contraception (…) Je voudrais vous rassurer que la RDC, mon pays est très engagé pour pouvoir renverser les tendances. C’est dans ce cadre là que nous sommes en train de voir comment profiter de ce programme de la couverture santé universelle», a ajouté Dr Yuma Ramazani, secrétaire général au ministère de la Santé de la République démocratique du Congo.
Plusieurs experts de la santé venus de tous les pays d’Afrique centrale et des différentes organisations sanitaires et humanitaires prennent part à ces assises.
Ivan Hon.