Les rebelles Ougandais de L’ADF ont signé une double attaque la journée de ce mercredi 17juillet 2024 dans les villages de Kazaroho et Muliso en groupement Batangi-mbau dans le secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Dans la première attaque, au moins 7 personnes dont 3 femmes tous habitants de la cité d’Oicha qui voulaient se rendre au marché de Beu Manyama tôt le matin ont été exécutées par ces sanguinaires qui ont également incendiées 2 motos au village Kazaroho à 3kilometres de Mamove.
Joint par la rédaction de la radiodelafemme.net, Kinos Katuo membre de la société civile de Mamove indique que vers 13h de ce mercredi, ces rebelles ont signé leurs présences à Muliso où ils ont incendié plusieurs maisons et pris en otages des civils innocents.
«Encore des ADF ont tué plusieurs personnes dans le groupement Batangi-mbau ce mercredi, malheureusement tous des habitants d’Oicha, ils ont dans la même attaque incendié deux maisons et deux moto, et vers 13 heures ces mêmes rebelles ont kidnappé plusieurs personnes et incendiées d’autres maisons à muliso à 13 kilomètres de Mamove», indique t-il
Tout en déplorant cette situation macabre, cet acteur de la société civile lance un appel vibrant au commandement du secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord pour des opérations envergures contre ces terroristes.
«Après ces deux attaques, un groupe des ADF a pris la direction de Bayeyi,Maleki Et Musangwa, et un autre groupe s’est dirigé vers Kalalangwe, Mutweyi, Miliota. Nous demandons au commandant secteur de se rendre à Mamove pour s’imprégner de la situation et renforcer les militaires», a-t-il demandé.
Les morts ont été acheminés à la morgue de l’hôpital général de référence d’oicha
Guylaine Kahumula /BENI