En séjour dans la capitale angolaise depuis mercredi 17 juillet dernier, une délégation des femmes réunies au sein de la synergie de femmes paix et sécurité en province du Nord-Kivu a rencontré le. Président angolais Joao Lourenço au sujet de la situation sécuritaire dans leur province.
Rachel Mululu point focal de la synergie, contactée par la radiodelafemme.net a fait savoir que l’objet leur présence en Angola était de rencontrer différentes autorités, dont le chef de l’état angolais Joâo Lorenzo, facilitateur de l’accord cadre de Luanda pour plaider et présenter l’urgence pour le retour de la paix dans l’Est du pays.
«Nous sommes en Angola où nous avons rencontré le Chef de l’État angolais et les membres du gouvernement pour plaider pour la paix et la sécurité en RDC. Le président a promis s’impliquer dans la construction d’une paix durable chez nous en rencontrant le président et autres chefs d’États, pour accélérer la déclaration et la feuille de route de Luanda car la population de la RDC souffre de beaucoup des maux», a-t-elle dit.
L’occasion pour elle d’affirmer que les femmes étant vulnérables, Joao Lourenço a exhorté à toutes les femmes de continuer les actions de sensibilisations et de plaidoyer.
Signalons que suite aux conséquences de la crise sécuritaire qui touche les femmes et les enfants dans plusieurs entités de la province plusieurs structures féminines sont engagées sur terrain pour plaider en faveur du retour de la paix dans cette partie.
Richard Kubuya / Goma