Lors du 18ème Sommet International des Droits Humains avec les jeunes qui se déroule du 18 au 20 juillet 2024 au siège des Nations-Unies à New York, la République Démocratique du Congo, représentée par Madame Joelle Kona MBAMBA, Vice-présidente de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), soulève la crise humanitaire catastrophique affectant le pays, en particulier sa jeunesse.
Cette crise est liée à l’occupation rwandaise qui a causé de nombreuses pertes en vies humaines, laissant des populations dans des conditions de vie désastreuses et traumatisées.
La délégation congolaise profite de cette tribune internationale pour sensibiliser sur ces conséquences dévastatrices, avec l’objectif de briser le silence et attirer l’attention de la communauté internationale.
Malgré les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Forces Rwandaises de Défense (RDF) qui ont entraîné le déplacement de nombreuses familles, les personnes déplacées gardent espoir de retourner un jour dans leurs foyers.
Gédéon ATIBU