A ce deuxième trimestre de 2024, il s’observe une baisse significative de prix des quelques denrées alimentaires au marché central de Kisangani chef lieu de la province de la Tshopo. Notamment la farine de maïs, la farine de manioc, le riz et tant bien d’autres.
Un gobelet du riz qui se vendait à 2200 FC, se négocie à ce jour entre 1300 et 1400, et celui de farine de maïs se vend actuellement à 500fc au lieu de 1000fc. La farine de manioc se négocie entre 250 fc et 300fc au lieu de 500fc.
Pour le riz par exemple, certaines vendeuses indiquent que cette baisse du prix est dûe à la saison de récolte des paddy qui se fait à Panga et à Opala.
«Nous sommes en pleine période de la récolte du riz dans le territoire d’opala. Le riz peut encore baisser jusqu’à 1000fc. Seulement les autorités doivent obliger la bralima à produire leur propre paddy. Quand ils achètent, ça provoque la rareté et cela ramène le prix à la hausse», disent ces vendeuses.
Pour les acheteuses, c’est une joie, car le panier de la ménagère souffrait depuis quelques mois vu leurs conditions socioéconomiques.
Elles demandent aux nouvelles autorités de la province de la Tshopo de faire de l’ouverture des routes de desserte agricole leur priorité, ce qui permettra l’évacuation des produits vers les centres de consommation.
«Les produits vont baisser davantage si les routes de desserte agricole sont en bon état. J’nvite donc nos autorités à résoudre d’abord cette situation», poursuit l’une d’entre elles.
Blanche Abossali