Le bureau du section genre de la Monusco et les structures de promotion des droits des femmes au Nord-Kivu réunies au sein du groupe thématique genre, ont analysé la situation de la province après le départ définitif de la mission onusienne.
A l’issue de cette rencontre, les organisations féminines du Nord-Kivu, ont renouvelé leur engagement de poursuivre et de pérenniser les initiatives qui mettent en avant les droits de femmes, après la fin de la Monusco.
Valérie Wasso responsable de la maison de la femme au Nord-Kivu, a fait savoir qu’au travers ce cadre d’échanges et d’informations sur la transition de la mission onusienne, différentes recommandations ont été formulées pour assurer une transition harmonieuse allant dans le sens d’un engagement durable des actions faites sur terrain.
À cette occasion, la section genre de la Monusco a loué sa réussite dans la promotion de l’égalité de sexe et l’autonomisation de la femme. Cette réussite a été rendue possible grâce à la participation et l’implication des organisations locales.
«Il était question d’échanger sur la transition qui s’opère au sein de la Monusco dans le cadre du processus de retraite mais également d’évaluer et apprendre de leurs expériences sur le travail abattu par la section de la Monusco dans la province voisine du Sud-Kivu», a-t-elle fait savoir.
Signalons qu’à la clôture de cette séance d’échange, le bureau de la section genre et le groupe thématique genre de la division provinciale du genre, ont pris l’engagement de mener une action de plaidoyer pour une bonne continuation dynamique du travail autour du genre avec la collaboration des acteurs locaux.
Richard Kubuya/Goma