La première ministre Judith Tuluka Suminwa a lancé ce lundi 29 juillet à l’Hôtel Rotana, l’atelier de validation du nouveau code d’urbanisme et de construction de la République démocratique du Congo.
Organisé le 29 et le 30 juillet, par le ministère de l’urbanisme et Habitat, cet atelier rentre dans le cadre du Projet Kin-Elenda avec l’assistance technique de l’ONU-Habitat.
D’après la première ministre, le code d’urbanisme et de la construction en République démocratique du Congo (RDC) a pour objet de régir toutes les actions en matière d’urbanisme et de construction dans les villes, les communes et dans les agglomérations.
Ce code a pour objet de régir toutes les actions en matière d’urbanisme et de construction dans les villes et les communes
C’est pourquoi elle a invité les participants à avoir un sens d’abnégation pour que le code soit adopté au niveau de l’assemblée nationale sous forme d’une loi.
Les travaux ouverts ce jou vont permettre de recueillir les avis et suggestions de différents acteurs concernés sur le contenu de l’avant projet et de poursuivre les actions.
«Le gouvernement attend des participants non seulement des avis et suggestions mais aussi la validation de l’avant-projet (..) objet de vos travaux en vue de formalités préalables à sa soumission au vote au Sénat», a indiqué la première ministre Judith Tuluka.
ILes principales innovations introduites dans le nouveau code de l’urbanisme et construction sont, notamment, la création des structures consultatives en matière d’urbanisme à tous les niveaux territoriaux, la création d’un Fonds national pour le financement des opérations de
planification et d’aménagement urbains, le regroupement au sein d’un même texte des règles relatives à l’urbanisme et à la construction et tant d’autres.
Ivan Hon.