La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé les activités commémoratives par la visite du site mémoriel des victimes de la guerre de six jours à Kisangani.
A cette occasion, la ministre nationale des droits humains, Chantal Chambu a laissé entendre que cette une interpellation de la conscience collective des hommes et femmes de toutes les races, des conditions sociales de massacres des millions des congolais.
« Le Genocost est ce cris de souvenir de tous ces millions de morts congolais que le monde ignore encore. Le Genocost est cette interpellation de la conscience collective des hommes et femmes de toutes les races, des conditions sociales de massacres des millions de congolais, notamment de Masakobola, Kasika, Kibati, Goma, Kisangani et partout ailleurs, ne sont pas oubliés.», a-t-elle dit à Kisangani.
Pour Chantal Chambu, le Genocost est ce message de résistance et d’éveil national de peuple congolais face à toutes ces guerres injustes.
«Que le peuple congolais demeure un et indivisible malgré les violences et les massacres lui imposés injustement», a lancé Chantal Chambu.
Il faut signaler que plusieurs activités sont organisées sur l’ensemble du territoire national en mémoire des victimes du génocide rwandais commis en République démocratique du Congo.