En marge de la célébration de la journée internationale de la femme africaine, la fondation Pélagie Muhigirwa « FPM » a tenu à restituer à ses partenaires le projet des formations des 120 femmes médiatrices en RDC.
C’était au cours d’un atelier d’échanges organisé ce mardi 06 aout 2024, à l’auditorium de la femme dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Caddy Adzuba, coordonnatrice de la fondation Pélagie Muhagirwa a indiqué que les femmes ont un rôle clé à jouer dans la paix la médiation des conflits en Afrique et plus particulièrement en république démocratique du Congo, un pays en proie aux guerres et multiples violations des droits humains depuis plus deux décennies.
Pour elle, il est temps que le gouvernement congolais puisse se ressourcer aux cotés de ces femmes qui ont toutes les qualités nécessaires pour intervenir dans la médiation et valoriser l’implémentation de l’agenda femmes, paix et sécurité comme le prône la résolution 1325 des nation-unies.
Caddy Adzuba reste sereine que ces femmes formées par de grandes têtes d’affiche de la médiation à travers le monde pourront partager leur expérience avec leurs jeunes filles venant de toutes les communautés et classes sociales pour que la médiation serve d’alternatives aux violences portées envers les femmes.
« Il y a 2 ans déjà, que nous avons eu un programme ambitieux de la formation des femmes médiatrices, les conflits qui se passent dans notre pays, la femme est mise à l’écart, elle n’est pas à la table des négociations et l’autorité disent que les femmes ne sont assez formées dans ce domaine alors que nous sommes des négociatrices nées. Pour mettre fin à cet argument, nous sommes allés à la bonne école aux cotés de grands formateurs dans la médiation, et nous avons formées 120 femmes leaders de haut-niveau de la RDC dont notamment des anciennes femmes ministres, élues du peuple. Nous avons conviés des grandes de l’Afrique dont notamment la vice- présidente de la Somalie Fatoumata dont le mérite de la médiation ne sont plus a démontré. Nous appelons le gouvernement à utiliser ces femmes, leurs compétences ne doivent pas rester dans le tiroir, elles doivent être appelées et consultées pour accompagner le gouvernement dans la recherche de la paix», a dit caddy Adzuba
Signalons que cet atelier de restitution s’inscrit dans le cadre du projet exécuté par la FPM/asbl, une organisation sans but lucratif des droits congolais basée en RDC, en partenariat avec la fondation femmes pour l’Afrique « Fundaciio, ujers por africa » , une organisation des droits Espagnols et l’agence des nations-unies pour l’alliance des civilisations «UNAOC » en sigle .
Sabrina Kinkumba /Bukavu