Dans la province de la Tshopo, la route Kisangani Basoko est dans un état de dégradation avancé. Les bourbiers et les eaux profondes stagnantes, ne rendent pas la circulation facile à une distance d’au moins 12 kilomètres, particulièrement à Kolukolu.
Les usagers n’ont pas un deuxième choix que s’adapter, et la situation socioéconomique s’est de plus en plus détériorée avec la hausse des prix des denrées alimentaires.
«Nous ne savons pas évacuer nos recoltes de nos champs à temps à cause de cet état de route. Une distance qu’on pourrait parcourir à 30 minutes on est obligé de passer des heures et des heures», ont-elles souligné.
Et de poursuivre
«Ici chez nous, il y a des aliments qu’il faut se rendre au centre de Basoko pour en avoir. Mais comment faire alors que le transport revient qu’à la hausse à cause de dégradation routière.»
Ainsi, elles invitent les autorités de la province à s’impliquer pour la réhabilitation de cette route
«Regardez comme nous marchons dans les eaux qui touchent des fois nos parties intimes. Que les autorités interviennent vite pour la réhabilitation de cette route.», ont-elles lancé
Noter que cet état de délabrement avancé de la route Kisangani-Basoko est devenu une source des revenus pour les jeunes forts et courageux, qui soulèvent les enjeux (motos ) moyennant 5000fc.
Blanche Abossali /Kisangani