Le Directeur national de la Stratégie des programmes de santé du ministère de la Santé publique, hygiène et prévention, Pacifique Misingi, a effectué une site de travail vendredi 09 août à une structure sanitaire de la Commune de N’sele.
Cette visite avait pour but de se rassurer de l’effectivité du programme des soins gratuits de maternité et de nouveaux-nés, au Centre hospitalier Émeraude, qui bénéficie de ce programme du Chef de l’Etat.
Depuis janvier jusqu’à ce jour, cette structure a assuré la prise en charge gratuite de 986 femmes venues accoucher à son office.
«Nous avons souscrit au programme de gratuité des accouchements mis en œuvre par le Chef de l’État dans le cadre du programme de santé universelle. S’il faut remonter jusqu’au mois de janvier 2024 à ce jour, nous avons reçu 986 femmes qui ont accouché gratuitement», a déclaré Perpetue Tambu Sudila, gestionnaire du Centre hospitalier Émeraude à Mikonga.
Motif de satisfaction de la part de Pacifique Misingi, directeur national de la Stratégie des programmes de santé du ministère de la Santé publique, hygiène et prévention.
«Il était de notre devoir de nous rendre compte des besoins du centre afin que les réponses apportées soient efficaces pour aider le centre Émeraude à administrer des soins de qualité aux malades. Nous avons trouvé un personnel dévoué et qualifié, et tous les services sont installés», a-t-il laissé entendre.
Le Chef de l’État Congolais avait lancé depuis septembre 2023, le programme de gratuité des accouchements en République démocratique du Congo. La matérialisation de cette initiative présidentielle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle qui prévoit la prise en charge gratuite des accouchements et des nouveaux nés.