La bourgoumestre de la commune de la Tshopo dans la ville du même nom dans la province de la Tshopo, Marianne Batamane, est l’unique femme à la tête d’une entité territoriale décentralisée dans cette partie du pays.
Face à l’insalubrité qui caractérise cette ville, la bourgmestre Marianne Batamane s’est résolument engagée dans l’assainissement de sa municipalité, en vrai visage de la femme qui ne supporte pas des saletés dans son entourage.
Pour cela, Marianne Batamane a réactivé les activités d’assainissement dans la commune de la Tshopo, comme l’atteste sa présence sur terrain aux côtés de la brigade d’assainissement pour donner une belle allure à son entité et servir d’exemple à la population de sa juridiction.
Elle a activement participé avec outil à la main aux travaux de désherbage de la grand route de la 10eme avenue Tshopo où pouvait la voir entrain de repeindre les bordures au niveau de Buta.
«Vous avez tous vu comment chacun faisait son mieux pour revêtir la ville d’une belle robe pour accueillir les activités du Genocost. Et aussi vous êtes informés que désormais nous sommes dans la semaine anglaise. Même le gouverneur de province s’inscrit dans Tshopo Musala et samedi Bilinga. Voilà pourquoi nous devons rendre effective ce programme, nous la commune de la Tshopo chaque samedi nous serons dans Tshopo samedi Salongo», a-t-elle déclaré.
Le numéro un de la commune Tshopo a ainsi demandé à toute la population de cette entité de regarder tout au tour d’elle et de mettre la proprété.
«La commune Tshopo est connue depuis très longtemps comme la commune d’insalubrité. Nous sommes entrés de relèver le défis. Cet alors que je nous invite tous, habitants de la commune de Tshopo, à voir tout au tour de nous, notre voisinage et mettre la propriété, car ça nous épargne de beaucoup de choses dont les différentes maladies. Après cette étape de sensibilisation, nous passerons vérifier non seulement nos parcelles, mais aussi nos toilettes.», a-t-elle lancé.
Noter que Marianne Batamane est l’unique femme bourgoumestre sur les six communes que compte cette ville.
Blanche Abossali / Kisangani