Le gouvernement congolais a apporté ce mercredi 14 août 2024, une assistance humanitaire aux déplacés du conflit Mbole et Lengola, dans la ville de Kisangani, province de la Tshopo.
Il s’agit des habits et de la nourriture, don du gouvernement central, à travers le ministère des affaires sociales et humanitaires qui ont été distribués à ces sinistrés du site de la paroisse Sainte Marthe de la commune Mangobo.
Cette distribution se fait en collaboration entre la société civile de Kisangani et les autorités locales.
«Aujourd’hui mercredi 14 août 2024, nous avons distribué des vivres et non vivres aux déplacés de la paroisse sainte Marthe. Le don du gouvernement qui a été livré par le ministère national des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale», a déclaré Prince Héritier Isomela, président Sauti Ya Lubunga, une structure de la société civile.
La majorité des déplacés se trouvant sur ce site sont des femmes et enfants, dépourvus de tout et qui vivent dans des conditions extrêmement dégradantes.
Ce conflit qui a fait plus de 500 morts, selon plusieurs sources, avant la reddition de deux groupes de milices, est d’origine foncière dans cette ville. Plus de milliers des personnes se sont déjà déplacées. La. majorité a trouvé refuge dans la province voisine du Maniema.
IHM