L’Organisation mondiale de la santé a déclaré depuis mercredi 14 août, la variole de singe qui se vit en République démocratique du Congo et dans quelques pays voisins une situation sanitaire d’urgence à la portée internationale.
En République démocratique du Congo, les autorités viennent de prendre des mesures de prévention que la population devrait observer afin de limiter la propagation de cette épidémie.
Le ministre de la santé publique, Roger Kamba qui était en face des journalistes ce jeudi soir lors du briefing organisé par le ministère de la communication et médias a révélé les statistiques depuis le début de l’année 2024, qui donnent 15.664 contaminés et 548 décès.
Les zones les plus touchées au pays sont notamment la province de l’Équateur qui plus de 5.000 cas ; Les provinces du Sud-Kivu, Tshuapa et la Tshopo et Kinshasa il y’a environ 10 cas, signalant que dans le pays il n’y a pas encore un traitement spécifique pour le traitement de Mpox.
Pour prévenir contre la maladie de MonkeyPox, il conseille la population à se laver les mains régulièrement, prendre une distanciation physique, décontaminer les véhicules, bateaux/ embarquements et autres moyens de transports.
Pour Roger Kamba, la prévention ainsi que l’hygiène restent jusque là les seuls moyens d’atténuer l’élan de la maladie du Mpox avant de trouver un vaccin ou un traitement efficace.
Ivan Hon.